Après approbation du conseil d’administration, des salariés de notre association, de nos partenaires, des usagers et habitants nous pouvons vous présenter nos axes de travail pour le projet social 2020-2023.
AXE I : Une stratégie de développement au service de l’animation globale du territoire
Ce premier axe vise à renforcer nos actions dans la continuité du travail réalisé dans le cadre du précédent projet social.
En effet notre bilan montre la mise en place de nombreuses activités et l’importance que l’on donne à toujours être au plus près des besoins de la population.
Nous déclinons cet axe en trois objectifs généraux :
Maintenir une offre porteuse de lien social
Accentuer la démarche de cohésion sociale
Accompagner les actions mises en œuvre par les habitants
AXE II : L’impact social à travers l’accueil au sens large
Ce deuxième axe est en réponse au diagnostic, basé essentiellement sur le recueil de la parole des habitants et qui fait ressortir de façon significative des préoccupations en lien avec l’éloignement des services de proximité et la numérisation forcée, des problèmes de mobilité, d’emploi, et de garde d’enfants.
Les habitants manifestent leurs désirs d’être compris, entendus, accueillis dans leur singularité et la globalité.
Nous enrichissons notre mission d’accueil physique par la continuité du déploiement du dispositif Promeneur du Net, afin d’assurer une présence active et éducative auprès du public jeunes, mais aussi une écoute spécifique auprès de leur famille.
Nous déclinons cet axe en trois objectifs généraux :
Renforcer la mission d’accueil et d’orientation du public
Favoriser l’accès aux droits
Prendre en compte la demande d’aide administrative
AXE III : Une démarche de communication globale pour une meilleure reconnaissance
Ce troisième axe vise à retravailler les fondements de notre démarche de communication suite aux constats recueillis tant en interne qu’en externe.
En effet, une stratégie de communication demande une implication de l’ensemble de l’association (administrateurs, bénévoles et salariés) en analysant tout d’abord les pratiques, mais aussi en permettant à tous l’adhésion des valeurs qui nous animent.
Ce travail doit également permettre la mise en place d’une communication efficace tant sur la lisibilité des projets proposés et que sur la visibilité des actions proposées et/ou engagées.
Le CSRMB manque parfois de globalité dans l’image qu’il renvoie et peut donc souffrir d’une représentation qui ne lui correspond que partiellement.
Nous déclinons cet axe en trois objectifs généraux :
Améliorer la stratégie de communication interne
Valoriser la fonction d’acteur du développement social local du CSRMB
Améliorer la stratégie de communication externe