Pole Jeu itinérant A. LudIMBulle

A.LudIMBulle – Animation Ludique Itinérante en Montagne Bourbonnaise Le Pole Jeu itinérant A. LudIMBulle est un service du Centre social Rural. Il propose et organise autour de l’activité ludique, à […]

A.LudIMBulle – Animation Ludique Itinérante en Montagne Bourbonnaise

Le Pole Jeu itinérant A. LudIMBulle est un service du Centre social Rural.

Il propose et organise autour de l’activité ludique, à partir de jeux et de jouets, des animations itinérantes et un service de prêt, pour les structures collectives et tous les professionnels et bénévoles du territoire qui en font la demande. Ainsi grâce à ce partenariat , tous les habitants de la Montagne Bourbonnaise peuvent en profiter.

Le Pôle Jeu Itinérant remplit un rôle social multiple ; il donne le goût et le plaisir du Jeu aux différents publics (intergénérationnel, enfance, jeunesse, familial, seniors, touristique…). Il garantit à l’individu la possibilité d’évoluer dans un cadre centré autour du jeu libre avec des règles de vie simple, offrant ainsi un espace relationnel de liberté réglée.

Le Pole Jeu Itinérant est également un excellent moyen de rendre le Jeu accessible, en confortant une pratique rationnelle d’utilisation du matériel ludique.

Le Centre Social Rural en développant le Pole Jeu Itinérant construit et organise un « Parc » avec une diversité de jeux et jouets de qualité, pour tous les habitants de la Montagne Bourbonnaise (du nourrisson de 3 mois au senior).

Les objectifs 2015 – 2018

  • Amplifier le Jeu sur le territoire en créant des animations variées, afin de renforcer les échanges informels où le plaisir de partager un moment convivial sans enjeu est central.

  • Organiser et poursuivre la mise en place d’espaces de Jeu séquentiels, dans les lieux recevant du public, sur tout le territoire d’actions du Centre Social de la Montagne Bourbonnaise.

Ainsi, les lieux occupés se présentent comme des espaces propices aux rencontres et aux échanges, à la socialisation, à l’apprentissage, à la prévention, à l’intégration.

  • Développer et consolider les partenariats d’actions avec les Ecoles, les Mairies, les Associations, les établissements collectifs, les structures touristiques ayant pour vocation de maintenir le lien social, en répondant au « besoin humain de jouer » qui est un important vecteur d’harmonie sociale.

  • Conduire un service de Prêt et des animations Jeu, grâce un Parc de Jeux, Jouets et matériel ludique de qualité, étendu à des besoins avérés.